PHYTOTHÉRAPIE ARCACHON

La phytothérapie est une médecine alternative naturelle. TheraCoach, votre naturopathe à Arcachon, va utiliser ses principes dans ses moyens d’aides à la guérison. Tout comme l’aromathérapie, la phytothérapie se sert de plantes dans la prévoyance et l’amélioration de votre santé.

Phytothérapie Arcachon

LA PHYTOTHÉRAPIE ET SES BÉNÉFICES

Conjuguée à la médecine classique, la phytothérapie apporte des bienfaits curatifs sur certaines maladies. Bien que cette branche médicinale  ne peut faire l'objet de recherches poussées, il est indéniable d’admettre que l'on retrouve des résultats positifs à son utilisation.

Des recherches scientifiques  et cliniques ont été publiées dans des revues. Ces recherches ont porté sur des maladies comme, l'arthrite, des cancers, Alzheimer les symptômes de ménopause, et la douleur.

Les principaux bienfaits de la phytothérapie se feront remarquer par la prévoyance des maladies, leur action rapide, les effets secondaires quasi inexistant, et qu'elle peut-être utilisée en accompagnement.

LES MÉTHODES DE LA PHYTOTHÉRAPIE

  • On retrouve l'utilisation de la phytothérapie principalement sous forme de tisane : on utilise alors essentiellement des parties de fleurs séchées (même si parfois on peut utiliser des fleurs fraîches). On laisse des fleurs infuser dans de l'eau bouillante.

  • Il est possible de mettre en œuvre la phytothérapie sous forme de poudre ou de gélules. Cette technique différente de celle des tisanes traditionnelles, et qui est récente, peut tout de même poser des questions quant à son intérêt. En effet, l'usage de la plante pourrait alors contenir des substances toxiques.

 

  • On peut retrouver des produits phyto thérapeutiques sous forme d’extraits hydro-alcooliques. Certaines parties chimiques de la plante vont être extraites et réduites en poudres. On obtient alors les principaux actifs de la plante.

QUELQUES PRÉCAUTIONS SUR LA PHYTOTHÉRAPIE

Même si en phytothérapie on utilise les plantes et des procédés naturels il est tout de même bon d'apporter quelques précautions quant à son utilisation.

Certaines plantes peuvent être toxiques.

Les principes actifs des plantes peuvent être très forts. Il est donc primordial d'apporter une attention particulière quant au dosage.

La qualité d'une plante va dépendre, tout comme en culture classique, du type de terrain de culture et des conditions hydrométriques.

Si vous avez un doute demandez conseil à TheraCoach, phytothérapeute situé à Arcachon .

CONCLUSION

La phytothérapie existe depuis des siècles mais malgré le manque de recherches scientifiques, on retrouve de nombreux bienfaits quant à son utilisation.

Il existe différentes méthodes d'administration mais il est de bon ton d'apporter quelques précautions à prendre quant à son utilisation.

ARTICLES SIMILAIRES