Vous avez besoin d'être rassuré en permanence sur les sentiments de l'autre. Vous avez du mal à rester seul avec vous-même. La peur d'être abandonné dicte vos décisions, parfois au détriment de votre propre bien-être.
Ce que c'est
La dépendance affective, c'est chercher dans la relation à l'autre ce qu'on n'arrive pas à trouver en soi : la sécurité, la valeur, la stabilité. Elle se manifeste souvent par un besoin intense de validation, une peur viscérale de l'abandon et une tendance à s'effacer pour ne pas déplaire.
Elle prend racine dans des expériences précoces qui ont mis en doute la fiabilité des figures d'attachement. Ces schémas, construits pour survivre dans un contexte donné, continuent de s'activer dans les relations adultes, même quand le contexte a changé.
L'approche TCC
La TCC, et en particulier la thérapie des schémas, est particulièrement adaptée au travail sur la dépendance affective. Elle permet d'identifier les schémas précoces d'abandon ou de manque affectif, et de modifier progressivement la façon dont ils s'activent dans les relations actuelles.
En séance, on travaille à la fois sur la compréhension de l'origine de ces schémas et sur le développement de ressources internes — une capacité à s'auto-valider, à tolérer la solitude, à exister indépendamment de la relation.
On comprend l'origine des besoins relationnels excessifs et les croyances sur l'amour et la valeur personnelle qui les sous-tendent.
On travaille à construire des ressources internes — auto-validation, tolérance à la solitude — pour ne plus dépendre de l'autre pour se sentir bien.
On met en place de nouveaux comportements dans les relations actuelles, progressivement, pour interrompre les cercles vicieux.
La dépendance affective n'est pas un défaut de caractère — c'est un schéma appris. Et ce qui s'apprend peut se désapprendre.
Vous avez des questions ? Contactez-moi →